Memorandum of Understanding signé avec l’Angelicum

photo MoU OPTIC x Angelicum

 

Le réseau OPTIC (OPTIC) et l'Université pontificale Saint-Thomas d'Aquin (Angelicum) à Rome annoncent un partenariat pour promouvoir l'objectif commun de faire progresser la technologie au service de l’Humain. Leur protocole d'accord, signé le 18 mars 2022, ouvre les portes de la collaboration et de la participation aux activités des institutions respectives.

Le réseau OPTIC (OPTIC) a été fondé en 2012 sous l'égide de l'Ordre dominicain en tant qu'organisation à but non lucratif contribuant au développement de technologies centrées sur l'humain, conformément à une anthropologie et une éthique chrétiennes, et à l'enseignement social catholique. L'OPTIC encourage la recherche en sciences sociales et humaines sur le thème de la science et de la technologie.

L'Université pontificale Saint-Thomas d'Aquin à Rome (également connue sous le nom d'Angelicum) est une institution d'enseignement et de recherche de l'Ordre des Prêcheurs. Issue du premier stade romain créé par saint Dominique au XIIIe siècle et du Collegium Divi Thomae du XVIe siècle, elle a reçu le statut pontifical en 1908 et a été élevée au rang d'université pontificale en 1963, par le pape saint Jean XXIII. Aujourd'hui, elle propose des programmes en italien et en anglais et forme environ 1 000 étudiants par an - laïcs et religieux - provenant d'une centaine de pays différents dans ses facultés de théologie, de philosophie, de droit canonique et de sciences sociales et dans l'ISSR Mater Ecclesiae.

 En 2019, OPTIC et la faculté de théologie ont co-organisé un séminaire d'une journée sur le thème "Intelligence artificielle et anthropologie chrétienne".    

(extrait de l'événement de 2019 : PHOTOS)