Qu'est qu'être disruptif ? David Li

« Soyons disruptifs, ensemble »
Fondateur du premier makerspace chinois et pionnier de l’open-source, David Li offre ici une analyse décapante du cadre dans lequel surgissent les innovations.  Pour cette figure du mouvement maker, le développement de la ville de Shenzhen témoigne de l’importance de l’action collective et du partage des connaissances. Pas d’innovation, explique-t-il, sans action collective. Et pas d’action collective, explique-t-il en s’inspirant des théories alternatives de « prospérité de masse » du prix Nobel Edmund Phelps, sans partage, entraide et bienveillance.  

Le culte de la nouveauté et l’omniprésence des termes d’innovation et de "disruption" masquent la vraie nature des ruptures. La théorie schumpeterienne de destruction créatrice est-elle toujours valable/d’actualité ? La nécessité de décrypter le storytelling autour du poncif de l’innovation, notamment celle promise par l’intelligence artificielle, devient de plus en plus urgente.

Est-ce une nouvelle version d’une idéologie néo-moderniste ? Que signifie cette incertitude généralisée tant dans le domaine technique que social ou environnemental ? Le droit et la politique arrivant toujours trop tard, comment maintenir ou instaurer des espaces de délibération collective ?

Comment, face à de telles accélérations, maintenir une réésilience des groupes humains ? Comment éviter une "ano- mie généralisée" en redonnant sa vertu à l’idée de progrès ?

David LI

Télécharger l'article (pdf)