Documents de recherche - Révolution Technologique

 22 janvier 2018 - Paris, Collège des Bernardins

Publication des travaux de trois groupes de recherche.

Le réseau OPTIC, dont les experts se réunissent et dialoguent ensemble depuis plusieurs années, présente pour la première fois au public des résultats issus de la recherche via trois livres blancs qui sont diffusés lors de la conférence.

Ces publications ont pour sujet :

  • Blockchain, au défi de la confiance 
    Cette technologie, actuellement connue pour soutenir la monnaie virtuelle Bitcoin, permet de conserver de façon inaltérable la trace des engagements, documents et contrats. Elle permettrait, à terme, de se passer partiellement du système bancaire, des notaires, du cadastre, et offre de nombreuses opportunités en matière de développement durable et de soutien aux populations déplacées, mais présente également de forts risques systémiques.
  • Big data et santé prédictive – prédire le futur de la santé 
    La collecte de données de santé pour conforter une expérience de diagnostic est aussi ancienne que la création des premiers hôpitaux. Cependant, la masse de données traitées et les capacités nouvelles offertes par l’intelligence artificielle ouvrent maintenant la voie à une médecine prédictive, voire à une sélection. Si les avantages à court terme semblent évidents, quels sont les impacts sur la liberté du patient, la responsabilité du médecin, la solidarité des systèmes d’assurance et de santé ?
  • Pouvoir régalien et algorithmes, vers l'algocracie
    Dans l'espace numérique, les algorithmes sont partout et de plus en plus présents dans la sphère de l'action publique (orientation scolaire, santé publique...). Dans un contexte sécuritaire dégradé et à la recherche d'une plus grande efficacité garante de son autorité, la tentation est grande pour l’État de recourir à de tels outils au cœur même de la sphère régalienne de la Justice, la Police ou la Défense nationale.

Nous vous invitons à télécharger ces documents, les lire, et les partager.