12 juin 2017 - Sortie du Document Épiscopat "Église en réseau à l'ère numérique"

La culture numérique a bouleversé les modes d’expression et d’information : structurée sur le modèle des réseaux, elle offre une tribune à tout internaute. S’ensuit une efflorescence inédite des prises de parole, dans l’Église catholique comme dans la société. Au sein de cette nouvelle opinion publique, chacun se rêve comme un média à part entière.

Cette profusion de discours, dont les registres et les statuts se mêlent parfois de façon confuse, est en même temps une formidable opportunité et un défi pour la mission, la communion et le gouvernement de l’Église.

Au sein ce que certains qualifient de « société de la post-vérité », comment tirer parti de l’abondance des initiatives, parfois éloignées de l’institution, et comment accorder les différentes voix pour que la « viralité » de la parole sur les médias numériques se mette au service de la vitalité de la Parole ?

Et si, puisant dans sa Tradition multiséculaire, l’Église ne cherchait pas seulement à être présente sur les réseaux, mais se considérait elle-même comme un réseau, dont l’unique but est de rendre la Vérité populaire ?

Fidèle à ses méthodes de travail, OPTIC a invité des acteurs de « l’Église en ligne » à initier ensemble une réflexion dont ce texte est le fruit et à laquelle chacun, à l’issue de sa lecture, est invité à participer.

Présentation du document par Mgr Norbert Turini, Évêque de Perpignan, Président du Conseil pour la communication.
Acheter le document sur le site de la Conférence des Évêques de FRANCE.