La licorne et le pangolin par Eric Salobir O.P.
C’est arrivé un beau matin, au début du printemps 2020. La veille encore, on parlait à tout va d’intelligence artificielle omnipotente et de cette singularité qui sensée faire de nous des post-humains. Et l’impensable ou plutôt l'impensé s’est produit : on croyait les pays riches à l'abri derrière une sorte de Grande Muraille médicale, mais nous avons vu déferler la vague de la Covid et les pays, les uns après les autres, sont entrés dans le grand confinement. Nous avons assisté médusés aux hospitalisations, aux décès des plus fragiles, à l’arrêt de notre économie… et notre technologie si sophistiquée et si puissante ne nous a pas protégés. Comme si les licornes, ces start-ups dont la valeur dépasse le milliard de dollars, avaient été terrassées par un simple pangolin. Que s’est-il réellement passé ?
Finance responsable, une finance au service de la société ?
Ou comment systématiser une vision long terme dans les investissements financiers
À l’heure de la relance économique, on se demande comment bâtir un meilleur monde pour demain, plus humain et à la hauteur de la crise climatique. Où investir efforts et capitaux ? La finance responsable sera-t-elle l’instrument clé de cette relance ? Et qu’est-ce, au juste, la finance responsable ? Thierry Philipponnat, cofondateur de Finance Watch, une ONG oeuvrant pour une finance au service de la société, nous en décrypte les multiples initiatives qui émergent.
Cet expert, qui travaille régulièrement avec la Commission Européenne, est aussi membre du Collège de l Autorité des Marchés Financiers2 en France, président de sa commission climat et finance durable ainsi que de sa commission consultative organisation et fonctionnement du marché. Il travaille de plus comme régulateur auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution3 où il est membre de la commission climat et finance durable, de la commission des sanctions et du comité scientifique.
Une start-up pour rivaliser avec les mastodontes de l’informatique quantique
Le paradoxe des ordinateurs quantiques est qu’ils doivent être les plus isolés possible du monde extérieur pour éviter toute source d’erreurs, tout en restant accessibles pour qu’on puisse contrôler les algorithmes quantiques et observer leurs résultats. Raphaël Lescanne, CTO de la prometteuse pousse Française Alice&Bob, nous raconte comment ils concurrencent IBM et Google. Leur botte secrète ? Le qubit de chat et sa correction autonome d’erreurs… Chat vous intrigue ?
Prince Nikolaus von Liechtenstein
“You want to have a future where you’re expecting things to be better, not one where you’re expecting things to be worse.”
NOS IMPLANTATIONS

Ordre des Prêcheurs
- adresse
- Piazza Pietro D'Illiria 1
- 00153 Roma
Couvent de l'Annonciation
- adresse
- 222 Rue du Faubourg Saint-Honoré
- 75008 Paris
- France
Dominicains pour Justice et Paix,
Ordre des Prêcheurs
- adresse
- 1, rue de Varembé C.P.96
- CH-1211 GENEVE 20
Université de Toronto
- adresse
- 27 King's College Circle
- Toronto, Ontario M5S 1A1 Canada
Collège Dominicain de Philosophie et de Théologie
- adresse
- 2301 VINE ST
- BERKELEY, CA 94708
Corpus Christi Monastery
- Address
- 215 Oak Grove Avenue
- MENLO PARK, CA 94025
NOS Partenaires



